/

DEVENIR PHOTOGRAPHE CULINAIRE
les bases du métier
-

Je suis Pauline Poupat, photographe et styliste culinaire depuis 3 ans, en freelance. J’accompagne les entreprises, restaurateurs et artisans à développer leur image grâce à la création de photographies savoureuses et vivantes.

Si la photographie est une passion et que vous avez décidé d’en vivre ou alors vous souhaitez simplement en apprendre davantage sur ce métier, cet article est fait pour vous ! Parce que oui, être photographe est un métier qui demande des compétences dans différents domaines, très… éclectiques ! Ici sont présentés tous les domaines que j’ai rencontrés depuis le lancement de mon activité :

 

PHOTOGRAPHE

    Oui un peu quand même c’est la base 🙂

 

RETOUCHEUR

    Être à l’aise avec un logiciel de retouche. Perso, j’utilise Lightroom pour les corrections de lumière et couleur et Photoshop pour le montage et les corrections.

 

COMMUNITY MANAGER

    Si vous souhaitez développer et promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux, il faut créer du contenu régulièrement et interagir avec sa communauté. Être présent sur les réseaux sociaux est selon moi indispensable pour votre visibilité surtout lorsque l’on débute ! 

 

STYLISTE CULINAIRE

    Je suis également styliste en plus d’être photographe culinaire. Je m’occupe de mettre en place un set, choisir la vaisselle, les accessoires, le fond photo etc. Je pense sincèrement qu’il faut avoir une certaine sensibilité pour les belles choses et il faut avoir du goût. Votre sensibilité va permettre de transmettre des émotions à travers vos photographies. Tout ça est très subjectif mais justement, c’est à ce moment-là que l’on reconnaîtra votre style et votre patte.

 

WEB DESIGNER

    Lorsque je me suis lancée, je n’avais clairement pas le budget pour me payer un site, alors je l’ai fait ! Ce n’était pas une mince affaire, car même si j’ai fait des études de design graphique, j’étais complètement novice sur le développement d’un site. C’est sans regret car j’ai beaucoup appris et aujourd’hui je suis indépendante pour modifier et mettre à jour mon site internet.

 

COMMERCIAL

    Être photographe c’est aussi être un(e) chef(fe) d’entreprise, il faut prospecter, entretenir la relation avec ses clients, savoir se vendre et vendre ses services.

 

COMPTABILITÉ ET ADMINISTRATION

  • Bon, lui je le place en dernier parce que c’est ma bête noire ! En effet, c’est mieux si vous êtes à l’aise avec les chiffres et si l’administration française ne vous fait pas peur. C’est qui n’est pas mon cas du tout. Pour la compta, j’utilise le logiciel Freebe depuis plus d’un an, ça m’a enlevé un poids considérable et me fait gagner énormément de temps lors de la confection de devis et facture. 1 mois offert avec mon lien de parrainage juste ici.

En terme financier, il ne suffit pas de s’acheter un boitier et un objectif. Il y a différentes charges à prendre en compte dès le lancement de votre activité pour partir sur de bonnes bases :

 

ASSURANCE PRO

    Elle va permettre d’assurer votre matériel et surtout de vous assurer lorsque vous allez chez un client.

 

MUTUELLE

    Eh oui, fini la mutuelle d’entreprise si vous étiez salariés auparavant !

 

ABONNEMENTS

    Hébergeur de son site, logiciel de retouche, logiciel de comptabilité…

 

INVESTISSEMENTS

    Investir dans du matériel (appareil photo, objectifs, accessoires, lumière artificielle, trépied, réflecteurs…)

 

STYLISME

    Vaisselle, accessoires, fonds photo…

 

CHARGES

    Électricité, assurance voiture, loyer, assurance habitation, alimentaire… Les charges ne sont surtout pas à négliger dans le calcul de votre taux horaire/journalier. Lors de mes premiers devis, je ne comptais absolument pas ce genre de charge dans mon tarif et quelle erreur ! Mes tarifs ont largement augmenté suite à cela. Parce que oui, il s’agit de votre MÉTIER, vous devez pouvoir en vivre ! 

 

COMMUNICATION

    Impression des cartes de visite, plaquette commerciale, posts sponsorisés…

 

FORMATIONS

  • Cela peut être des formations virtuelles ou physiques, je vous conseille Empara qui propose des formations vraiment qualitatives. En ce qui concerne les formations en physique, je vais en faire une au mois de juin, je vous en reparlerai dans un article dédié 🙂 

 

Évidemment, cet article reflète mon expérience et comment j’ai décidé d’articuler mon activité de photographe culinaire. J’ai encore beaucoup à apprendre et c’est ce qui est génial dans le monde de l’entreprenariat, j’ai déjà appris tellement de choses sur les différents aspects cités au-dessus. Les jours passent mais ne se ressemblent pas et c’est ce qui me stimule au quotidien.

J’espère que cet article vous a permis de découvrir davantage le métier de photographe culinaire et qu’il vous donnera envie de vous lancer à votre tour !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, c’est par ici

+33 6 38 62 09 16

©2023 STUDIO DEUX CENT QUATRE. All rights reserved. Design and development by STUDIO DEUX CENT QUATRE.
Mentions légales