Je suis très sensible aux couleurs et à l’harmonie qu’elles créent dans une photographie. Lorsque je compose une mise en scène, je réfléchis d’abord aux nuances. Elles vont me permettre de construire, visuellement, un certain équilibre. Ce cercle chromatique me sert de base mais je ne le suis pas toujours. Par exemple, lorsque je crée des mises en scène ton sur ton, (beige, blanc, crème et taupe ou encore bordeaux, vieux rose et terracotta).
Également, j’utilise beaucoup de fond noir ou blanc, ils sont faciles à associer et il est rare que je me trompe en les utilisant. Forcément, trouver la bonne association de plusieurs couleurs n’est pas un exercice facile mais avec de l’entrainement et la compréhension de ce cercle chromatique, cela deviendra instinctif. Généralement, les couleurs côte à côte du cercle chromatique fonctionnent bien et l’ajout d’une couleur secondaire booste un visuel.
En ce qui concerne la photographie n°1, j’ai associé le rose (qui se situe entre l’orange et le rouge) au vert qui se situe à l’opposer. Le tout forme une scène très fraîche. A contrario, la photographie n°2 est composée de deux nuances (bleu et vert) qui se trouvent à côté dans le cercle chromatique, l’équilibre est bon car elles vont bien ensemble mais le rendu est « plus monotone » comparé à la première. Le cercle chromatique n’est pas à prendre au pied de la lettre. La preuve sur la 3ème photographie, le bleu et le rouge sont deux couleurs primaires, pas opposées, ni côte à côte et pourtant j’aime le rendu de ce visuel. Je trouve qu’il y a un vrai équilibre et que les nuances matchent bien. Concernant le dernier visuel, on retrouve le jaune, le vert et l’orange qui sont des couleurs les unes à côté des autres sur le cercle chromatique auquel j’ai ajouté du violet pour booster la composition.