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PHOTOGRAPHIE CULINAIRE
Une histoire de composition et de colorimétrie
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Lorsque j’ai commencé mes premières photographies, je me suis rendu compte à quel point la composition et les couleurs étaient la base pour construire une mise en scène. Que ce soit pour des photographies avec une ambiance particulière ou des photographies plus simples pour des restaurants qui ont déjà leurs univers.

La composition

Une mise en scène se construit grâce à la composition des différents éléments et l’équilibre en découle. Comme le montrent ces différents visuels, les formes (cercle, triangle, ligne droite) sont indispensables pour rendre votre image dynamique. Je n’aime pas créer des parallèles dans mes compositions, j’essaie toujours de faire en sorte de croiser les lignes, c’est ce qui va donner du rythme à ma composition. Les chiffres impairs fonctionnent aussi très bien, par exemple sur la 1ère photographie, j’ai disposé 3 fraises, sur la 2e photographie, 3 cercles composent l’image, sur la dernière, 3 gousses d’ail sont posées. Visuellement, l’impair crée un certain équilibre.

La colorimétrie

Je suis très sensible aux couleurs et à l’harmonie qu’elles créent dans une photographie. Lorsque je compose une mise en scène, je réfléchis d’abord aux nuances. Elles vont me permettre de construire, visuellement, un certain équilibre. Ce cercle chromatique me sert de base mais je ne le suis pas toujours. Par exemple, lorsque je crée des mises en scène ton sur ton, (beige, blanc, crème et taupe ou encore bordeaux, vieux rose et terracotta).

 



Également, j’utilise beaucoup de fond noir ou blanc, ils sont faciles à associer et il est rare que je me trompe en les utilisant. Forcément, trouver la bonne association de plusieurs couleurs n’est pas un exercice facile mais avec de l’entrainement et la compréhension de ce cercle chromatique, cela deviendra instinctif. Généralement, les couleurs côte à côte du cercle chromatique fonctionnent bien et l’ajout d’une couleur secondaire booste un visuel.



En ce qui concerne la photographie n°1, j’ai associé le rose (qui se situe entre l’orange et le rouge) au vert qui se situe à l’opposer. Le tout forme une scène très fraîche. A contrario, la photographie n°2 est composée de deux nuances (bleu et vert) qui se trouvent à côté dans le cercle chromatique, l’équilibre est bon car elles vont bien ensemble mais le rendu est « plus monotone » comparé à la première. Le cercle chromatique n’est pas à prendre au pied de la lettre. La preuve sur la 3ème photographie, le bleu et le rouge sont deux couleurs primaires, pas opposées, ni côte à côte et pourtant j’aime le rendu de ce visuel. Je trouve qu’il y a un vrai équilibre et que les nuances matchent bien. Concernant le dernier visuel, on retrouve le jaune, le vert et l’orange qui sont des couleurs les unes à côté des autres sur le cercle chromatique auquel j’ai ajouté du violet pour booster la composition.

J’espère que cet article vous éclairera et vous permettra de progresser durant vos prochaines sessions photo !

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