/

PHOTOGRAPHIE CULINAIRE
6 essentiels pour débuter
-

Mes débuts

Lorsque j’ai commencé la photographie culinaire, c’était dans ma chambre. Je me souviens que j’avais un tabouret en guise de table de nuit, j’y avais posé une planche en bois qui était en fait une étagère. Je détournais absolument tout ce que j’avais dans mon appartement, la preuve en image. Il fallait être créative ! L’histoire était bancale haha. Mais c’est l’histoire de cette première photo et c’était le 28 mars 2020.

 

Début du premier confinement, ralentissement de mon travail en tant que salariée (j’étais cheffe de projet marketing dans une entreprise Orléanaise), je ressentais le besoin de créer et de me renouveler.

 

Au départ, je ne pensais pas en arriver jusque-là, c’était plutôt un passe-temps durant le confinement. Et puis je me suis prêté au jeu, je me suis exercée, auto-formée, j’ai essayé, échoué, recommencé, appris énormément de mes expériences. L’envie d’entreprendre me trottait dans la tête, j’étais à un moment de ma vie où j’avais besoin d’un nouveau souffle. Puis mes premiers clients sont arrivés et le déclic a été direct : je vais être photographe et styliste culinaire à plein temps et gagner ma vie comme ça !

Mes indispensables

1. UNE BELLE LUMIÈRE

Longtemps j’ai travaillé avec la lumière naturelle, je continue encore mais j’apprivoise petit à petit la lumière artificielle (car s’arrêter de shooter à 16h en plein mois de décembre n’était plus possible haha). Mettez-vous près d’une fenêtre, attention à ne pas être en contact direct avec le soleil sauf si vous souhaitez que vos ombres soient dures. Personnellement, j’aime lorsqu’il fait nuageux car les nuages vont jouer le rôle de diffuseur géant. Ces conditions sont parfaites pour une lumière douce.

2. UN FOND PHOTO

Au début, vous n’êtes pas obligé d’investir dans des fonds, pensez à la récup’ ! Des anciens volets, une palette, votre table de salle à manger, une nappe, des vieux rideaux en lin… Soyez créatifs/ves !

3. DES ACCESSOIRES

Vaisselle, linge de table, couverts. Ici pareil, je me servais dans mes placards de cuisine, j’empruntais des accessoires à ma mère, j’allais chiner chez Emmaüs. Pour vous inspirer j’ai rédigé un article sur les tendances art de la table 2023 juste ici

4. DES ALIMENTS QUI RAPPELLENT VOTRE RECETTE

Pensez à en mettre de côté avant de les cuisiner ! Petite astuce : privilégiez les aliments de petite taille pour votre mise en scène, cela est valable également pour votre vaisselle. Il est nettement plus facile de composer avec de petits accessoires.

5. DES ÉPICES ET HERBES FRAÎCHES

Elles vont servir à pimper votre assiette et votre mise en scène, dans un petit pot ou encore en amorce sur votre fond, cela va apporter de la fraicheur et du style à une photo.

6. DU MATÉRIEL DE QUALITÉ

Un appareil photo avec un objectif lumineux et un logiciel de retouche, personnellement j’utilise Lightroom et Photoshop.

© CRDC Studio

Bien sûr, cela est très subjectif et ce sont les bases qui m’ont aidé à me développer dans ce domaine. Au fur et à mesure, j’ai acquis de nouveaux fonds photos, j’en ai fabriqué également grâce au tuto très ludique de Sandrine Saadi, j’ai investi dans du matériel (réflecteurs, trépied, nouveaux objectifs). Au fil du temps, j’ai eu de la nouvelle vaisselle, de nouveaux accessoires etc car forcément on tourne en rond et surtout je commençais à avoir des demandes clients avec des ambiances précises donc il fallait que je propose autre chose que ma vaisselle quotidienne et mes serviettes en lin beige que j’utilisais quand j’avais des invités à la maison. Conclusion, Rome ne s’est pas faite en jour et le Studio204 non plus !

 

Aujourd’hui, cela fait 3 ans que j’ai fait de ma passion, mon métier. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans le grand bain de l’entreprenariat, j’ai rédigé un article où j’explique les différentes casquettes du métier juste ici.

Si vous avez des questions, remarques ou un petit mot à m’envoyer, n’hésitez pas à m’écrire sur Instagram <3

J’espère que cet article vous aura plu, à très vite !

+33 6 38 62 09 16

©2023 STUDIO DEUX CENT QUATRE. All rights reserved. Design and development by STUDIO DEUX CENT QUATRE.
Mentions légales